25 Aralık 2010 Cumartesi

Pour commencer...

Combien de choses différentes nous témoignons tous les jours…Au sein d’une seule journée, nous sommes capables de combiner le moment le plus empoisonné possible avec le sourire qui nous parvient d’un jour ensoleillé. Nous regardons les journaux, les sites web, la télé ou tout autre chose dans la rue avec un regard indifférent ; et nous oublions souvent, au milieu de ce tapage, que nous sommes des êtres vivants…La vie, et seulement elle, nous met dans cette situation peu à peu…Exactement selon la volonté du système… 

Bien sûr, nos expériences ne sont pas les mêmes quant aux choses que nous voyons, que nous vivons, que nous sentons ; aussi différentes l’une de l’autre que nos modes de vie…Pourtant, le sentiment que nous éprouvons quand une chose précieuse nous est enlevée ou bien quand un bien-aimé nous quitte pour de bon est très similaire…Quand j’arrête pour un moment, j’aperçois la musique populaire qui m’est imposée, les auteurs qui veulent leurs photos accrochées partout et n’importe où parce qu’ils viennent de publier, une partie de la presse qui est devenue la marionnette du gouvernement qui ne cesse de répéter que tout va bien, une mentalité municipale qui ferme des centres culturels ou qui pense à démolir des salles de cinéma au milieu de l’année de la « capitale culturelle »…Il se peut que ceux-ci ont également attiré votre attention…Cependant, comme je l’ai indiqué tout à l’heure, nous fermons souvent les yeux à cause de nombreux facteurs externes qui nous poussent à être indifférents ; nous nous contentons de marmonner et nous choisissons de rester silencieux…

Ces pensées flânaient dans les méandres de mon esprit quand j’ai eu envie de partager mes sentiments avec d’autres gens. Esquisser et partager…Se faire d’autres amis, bien que virtuels, correspondre, écrire sans cesse…Regarder les phrases formées dans mon esprit parvenir à d’autres personnes par le biais de ce canal et de le faire sans se contrôler ni se limiter…Sentir à la fois l’excitation et l’inquiétude quand on écrit sur un blog.       

Qu’est-ce que je vous promets dans ces pages ? Ce que vous pouvez faire quand vous visitez une ville étrangère et que vous disposez d’un temps très limité, une version différente d’une nouvelle que vous avez appris par vos moyens habituels, une perspective différente sans aliéner qui que ce soit, un bouquin récemment publié mais déjà couvert de poussière dans une librairie, une meilleure vente que personne ne comprend pourquoi elle vend, des musiciens qui essayent de faire quelque chose non-conventionnelle et qui sont admirés ou haïs pour cela, ce que vous avez raté (ou pas raté du tout) quand vous ne vous êtes pas rendus dans un événement culturel…

Je dois dire dès maintenant que je ne vais pas écrire que des choses agréables et je vous remercie d’avoir lu ces premières lignes…

Suivez-moi…    

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder